![[Monétique] E-paiement : un marché en plein mouvement [Monétique] E-paiement : un marché en plein mouvement](https://pointsdevente.fr/wp-content/uploads/PDV1338_monetique_p32-960x503.jpg)
Porté par l’innovation technologique, le marché du e-paiement est en plein essor. Grâce aux solutions multicanales déployées par les éditeurs et opérateurs bancaires, les transactions gagnent en fluidité et sécurité. Les nouveaux modes de paiement – fractionné, portefeuille numérique, virements SEPA- ouvrent de nouvelles perspectives aux acteurs du secteur. Par Cécile Buffard
Les chiffres du paiement mobile
39 % des Français utilisent les wallets intégrés aux plateformes et marketplaces 29% des Français regrettent la diversité limitée des options de paiement 67 % des Français déclarent utiliser l’application mobile de leur enseigne de grande distribution alimentaire 80 % déclarent souhaiter payer en magasin avec cette application, bénéficier automatiquement de leurs avantages fidélité et y retrouver leurs tickets de caisse (85 % pour les 25-34 ans et à 90 % pour les 16-24 ans).
(sources : MangoPay et 5e baromètre OpinionWay-Lyf)
Le e-commerce représente, en valeur, 23 % des paiements à distance par CB en 2025, selon le Groupement des Cartes Bancaires CB. Alors que le monde du paiement pour les consommateurs se divise en deux marchés : celui des cartes bancaires et celui des espèces, le premier demeure le mode de règlement préféré des Français, dans le commerce physique comme sur Internet. Il devrait conserver sa position prépondérante à l’avenir, assure Loÿs Moulin, directeur Projets et Marketing de CB, même s’il se voit déjà concurrencer par de nouveaux moyens de paiement, à l’image de Wero, solution de paiement par téléphone mobile qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent gratuitement et instantanément en Europe. Ce portefeuille électronique, qui sera largement proposé aux particuliers et aux commerçants à l’horizon 2026, viendra compléter l’offre de paiement disponible. L’essor du e-commerce a favorisé l’émergence de ces produits. « Le commerce, devenu omnicanal, brouille les frontières entre le paiement physique et digital. En tant qu’opérateur, nous devons proposer des solutions de paiement qui facilitent ces transactions et accompagner l’évolution des comportements d’achat », soutient Loÿs Moulin. Le lâcher de chariot dans les supermarchés avec le paiement par lien, le paiement à table dans les restaurants avec le QR code illustre cette abolition des frontières.
Plus de flexibilité Face à des clients demandeurs de flexibilité, les opérateurs de paiement doivent s’adapter. BNP Paribas Personal Finance (marque Cetelem) facilite l’intégration des e-marchands à travers des parcours « prêts à brancher » via PSP et plugins e-commerce. Le paiement en plusieurs mensualités (jusqu’à 10 fois via TPE et dans l’application) est intégrable directement via des passerelles de paiement (Worldline Sips, HiPay, etc.). « Le client a la possibilité de payer en plusieurs fois avec sa carte bancaire CPay au moment de l’achat. Et s’il a payé au comptant, il recevra un SMS lui permettant de fractionner à postériori ces dépenses